La distillerie Glengyle à Campbeltown, qui produit le Kilkerran, fait toujours partie des trois seules distilleries qui produisent actuellement du whisky à Campbeltown. Cela fait de Campbeltown la plus petite région de whisky reconnue d’Écosse.
Le Kilkerran combine le style typique de Campbeltown – huileux et maritime, avec plus ou moins d’arômes tourbés selon la mise en bouteille.
Deux nouveautés viennent d’arriver :
Kilkerran Campbeltown Single Malt 16 years old – 2025 Release
70cl | 46 %
Kilkerran 16 ans est fabriqué à 100 % à Campbeltown, jusqu’à la mise en bouteille et l’expédition comprises. L’édition 2025 a vieilli à 60% dans d’anciens fûts de bourbon et à 40% dans d’anciens fûts de sherry. Elle ne contient aucun colorant et n’est pas filtrée à froid.
Couleur : Acajou.
Nez : Des notes de pruneaux, de massepain et de chocolat à l’orange introduisent ce whisky.
Bouche : Vif et complexe en bouche, il révèle des notes de sirop de cerise au marasquin, de réglisse, de dattes et d’anis étoilé. Une douce fumée tourbée émerge, accompagnée d’une touche de pain grillé à la cannelle.
Finale : La finale est salée, avec des notes de noisettes, de menthe et de cerises Morello.
Kilkerran Campbeltown Single Malt Heavily Peated – Batch 12
70cl | 58.4 %
Kilkerran Heavily Peated est fabriqué à 100 % à Campbeltown, jusqu’à la mise en bouteille et l’expédition comprises. La maturation du Batch 12 se déroule à 90% en ex-fûts de bourbon et à 10% en ex-fûts de sherry. Il ne contient jamais de colorants et n’est pas filtré à froid.
Couleur : Jaune doré.
Nez : Notes crémeuses de caramel écossais et de caramel au début, puis développement de notes de pain de seigle et de feuilles de thé.
Bouche : Une onctuosité et un fumé familiers apparaissent en bouche, avec des notes de jambon ibérique et de biscuits au brandy.
Finale : Une finale douce, avec des notes de sorbet au citron, de rayon de miel et de menthe, et une fumée tourbée qui persiste jusqu’à la fin.
À propos de Mitchell’s Glengyle Ltd.
Mitchell’s Glengyle Ltd. n’a été rétablie qu’en 2000 et pourtant son histoire remonte au 19ème siècle, avec les distilleries Springbank, Rieclachan et surtout Glengyle. Après une histoire mouvementée, Glengyle a cessé ses activités en 1925. Le regretté Helden Wright, alors président de J & A Mitchell and Co Ltd, a réussi à faire revivre leur histoire 75 ans plus tard. Il était l’arrière-arrière-petit-neveu du fondateur de l’entreprise, William Mitchell. Le nom Kilkerran est dérivé du gaélique « Clan Loch Wille Chiarain », le nom original de Campbeltown d’aujourd’hui.