Nous sommes heureux de vous présenter aujourd’hui les dernières informations de la distillerie Wolfburn, que nous avons compilées pour vous :
12 years old
46 % | 70cl
Le 12 years old a été vieilli à parts égales dans des fûts ex-Oloroso et ex-Bourbon sélectionnés à la main. Bien sûr, il est mis en bouteille sans filtration à froid et sans colorants.

Couleur : Cuivre.
Nez : Un délicieux mélange d’arômes sucrés et floraux, rehaussé d’une subtile touche de fumée tourbée.
Bouche : Une merveilleuse profondeur de saveur. Des notes de miel et de sucre brûlé se mêlent à des épices douces, le tout rehaussé par la douceur omniprésente du sherry.
Finale : La finale est longue, persistante et délicieuse, avec des notes de fruits secs et de caramel qui persistent jusqu’à la toute fin.
Cognac Cask Finished aged 8 years
46 % | 70cl
Ce whisky exceptionnel a vieilli depuis 2017 dans des fûts de bourbon de premier remplissage. Il a reçu sa touche finale au cours des six derniers mois dans des fûts de cognac sélectionnés à la main. Le résultat : une symphonie d’arômes luxueux – fruits mielleux, épices réconfortantes et une douceur somptueuse qui persiste longtemps en bouche. Au total, 3’900 bouteilles ont été produites.

Couleur : Cuivre.
Nez : Des notes de fruits secs se mêlent à des arômes doux de cognac. Viennent ensuite des arômes de vanille avec une touche de café et de chocolat noir.
Bouche : Les abricots secs et les amandes sont recouverts de vanille, accompagnés de subtiles notes d’épices chaudes. Après un certain temps, le sucre d’orge et le chocolat noir fondant apparaissent.
Finale : Une douceur incroyable, avec de la vanille et des fruits d’automne, qui s’estompe doucement pour ne laisser qu’une touche de caramel et de sel marin.
The Anniversary Series 2025
53.5 % | 70cl
L’embouteillage 2025 de The Anniversary Series provient du fût n° 163, un fût ex-Oloroso exceptionnel. Distillé en 2013, le fût a été mis en bouteille après 12 ans d’âge. Cette cuvée limitée est disponible en 749 bouteilles.

Couleur : Cuivre.
Nez : De puissants arômes de sherry se marient parfaitement avec les notes florales et sucrées typiques de Wolfburn.
Bouche : Le chêne et la vanilline sont immédiatement présents, accompagnés de la douceur du sherry et d’une touche de sirop noir. Après un instant, le miel, le caramel au beurre, l’orange brûlée et bien d’autres arômes se déploient, le tout dans une merveilleuse harmonie.
Finale : Nous terminons là où nous avons commencé, avec de merveilleuses notes sucrées de sherry qui assurent une belle finale longue et persistante.
The Kylver Series 15 «Algiz»
La série Kylver est une série d’embouteillages nommée d’après une pierre tombale sur laquelle figure l’un des premiers exemples de l’alphabet runique des Vikings, et pour refléter l’histoire du Caithness qui entoure la distillerie. L’alphabet runique comporte 25 caractères. Cette mise en bouteille est issue d’une combinaison unique de fûts de bourbon et d’un Hogshead d’Oloroso, tous de premier remplissage. Il existe 670 bouteilles dans le monde entier.

Couleur : Ambre clair.
Nez : Miel de bruyère sucré et chêne léger se mêlent aux fruits secs, avec une belle note riche de sucre demerara et de mélasse.
Bouche : Un whisky capiteux, vraiment somptueux. Le sirop d’érable domine, recouvert d’une couche de chocolat crémeux. Avec le temps, des arômes plus profonds et plus subtils se révèlent : des fruits secs d’automne et des épices douces sont présents, puis le palais révèle une riche note de caramel au beurre.
Finale : De légers arômes de chêne persistent jusqu’à la fin, surmontés de notes florales de miel. Un whisky vraiment exceptionnel, qui est à bien des égards l’exemple parfait du savoir-faire de Wolfburn.
L’histoire de l’ancienne distillerie Wolfburn remonte à 1821 lorsqu’elle a été fondée par William Smith & Co. Mais peu de temps après, en 1850, la production cessa. Deux décennies plus tard, il ne restait que des ruines de l’ancienne distillerie.
En mai 2011, Aurora Brewing, un consortium privé de Caithness autour d’Andres Thomsen et Harry Tayler, a décidé de recommencer et en 2012 a reçu l’approbation des autorités pour planifier et construire une distillerie, nommée Wolfburn. Le 25 janvier 2013, le premier distillat sort des alambics – en février 2016, les premiers embouteillages sont arrivés sur le marché. La distillerie se dresse aujourd’hui à environ 350 mètres des ruines de l’ancienne.