Fonseca fête ses 200 ans

news_1511_fonseca

Cette année, Fonseca fête fièrement 200 ans de tradition familiale et de succès.

Le 8 avril 1815, le monopole de la Couronne portugaise enregistre la première activité commerciale de la société. João dos Santos Fonseca achète 32 fûts de porto (pipes).

Ces deux siècles ont été marqués par quatre familles. La société a été fondée par les Fonseca et les Monteiro. La dynastie Guimaraens dirige la société depuis plus de 100 ans et est responsable de la vinification depuis les années 1860 jusqu’à aujourd’hui. Enfin, les Yeatman dirigent la société avec succès de la seconde moitié du 20 e siècle au nouveau millénaire.

Les portos millésimés sont le fil conducteur de l’histoire de Fonseca. Le légendaire porto millésime 1840 a été commercialisé pour la première fois sous le nom Fonseca. Les millésimes tels que 1927, 1948, 1977 et 1994, tous des vins à 100 points, montrent définitivement que ce porto n’était pas un simple feu de paille. Ces millésimes comme beaucoup d’autres soulignent l’importance de Fonseca comme l’une des maisons «Premier Cru» dans la production de porto millésimé.

Voici ce qu’écrit dans son livre James Suckling, journaliste et l’un des meilleurs experts de vins de Porto: «Les portos millésimés de Fonseca présentent peut-être la plus grande constance parmi tous. Ils n’ont pas seulement, quand ils sont jeunes, ce caractère charnu saisissant, cette puissance énorme, et cette rondeur, mais peuvent aussi conserver cette jeunesse pendant des années.»

La position leader de Fonseca comme maison de portos millésimés est incontestable. Mais pour beaucoup d’amateurs de vins de Porto, Fonseca est connue pour son Fonseca Bin No. 27, peut-être le vin de Porto le plus célèbre jamais produit. Cet extraordinaire Reserve Blend constitué de grands millésimes Fonseca, se caractérise surtout par son fruité séduisant, un signe distinctif du style Fonseca. Fidèle à son grand savoir-faire, Fonseca propose une gamme unique de vins de Porto, dont les portos millésimes Guimaraens, le Single Quinta do Panascal, un LBV non filtré, un porto Crusted très rare et le premier porto bio, le Terra Prima.

En tant que pionnier de la viticulture biologique et durable dans la vallée du Duoro, Fonseca entretient des liens étroits avec les vignobles, et possède trois des plus belles situations de la région, y compris notre site phare Quinta do Panascal.

Cet anniversaire est célébré à travers le monde avec diverses activités et surtout des dégustations. Laissez-vous aussi séduire par l’extraordinaire qualité des vins de Porto Fonseca.