Notre dernière mise en bouteille Berrys’ – un Ledaig 2009

img-news-berrys-ledaig-mull

Berrys’ Own Selection Whisky’s – bottled exclusively for Charles Hofer SA

Berry Brothers and Rudd est le plus ancien marchand de vins et de spiritueux du Royaume-Uni. Ses activités ont commencé à la fin du 17ème siècle avec la création de la boutique au 3 St. James’s Street à Londres en 1698. À l’origine, cette boutique créée par la veuve Bourne s’appelait « The Coffee Mill ». La boutique est toujours à la même place. L’entreprise est fournisseur de la famille royale depuis le règne du roi George III et de personnalités célèbres comme Lord Byron, William Pitt ou l’Aga Khan.

Un Ledaig de l’île de Mull

Tobermory est la ville principale de l’île de Mull, une ville portuaire pittoresque avec des bâtiments aux couleurs pastel surplombant la baie et qui abrite la distillerie qui produit du whisky Single Malt tourbé et non tourbé. C’est le type original et il est connu sous le nom de Ledaig qui est prononcé « laycheck » par les habitants de l’île.

Indéniablement Ledaig; des arômes de lard fumé, d’algue et de fumée tourbée apparaissent au nez, avec des touches de fruits verts frais et d’agrumes émergeant avec le temps. La bouche tout aussi pleine de caractère offre des viandes fumées moelleuses, de l’orge séchée et beaucoup de tourbe côtière. Une longue finale donne quelques éclats d’épices avec un peu de fumée tourbée salée ; peu de drams évoquent autant une journée fraîche et venteuse sur la côte ouest de l’Écosse comme ceci.

Ledaig 2009 bottled 2020 – 11 years – Cask #700323
70cl / 57.7% / limité à 246 bouteilles 

TAGS: