« The Aberturret Gin » de The Glenturret

 45 % | 70cl 

The Aberturret Gin est un gin écossais artisanal créé par The Glenturret, situé dans le Hosh, à Crieff. Alliant héritage, tradition et approche innovante, le Gin The Aberturret associe des techniques de distillation ancestrales à 14 plantes sélectionnées, dont la richesse et la complexité sont renforcées par The Glenturret New Make Spirit. Présenté dans une bouteille vert émeraude, conçue exclusivement par Lalique, son goût acidulé et herbacé fait du gin Aberturret la liqueur de base idéale pour un G&T, un Martini ou un Negroni.

Le beau flacon est un clin d’oeil aux célèbres créations Art déco de Lalique des années folles, une époque où le gin était l’un des spiritueux les plus populaires. La bouteille est d’un vert intense qui rappelle les magnifiques paysages des Highlands entourant la distillerie, ainsi que le vert profond du tartan du clan Murray.

Nez
Le genièvre est très présent, avec des notes d’agrumes, de citron vert et de pamplemousse qui ajoutent des nuances acidulées, soutenues par une minéralité nette qui permet à l’arôme de s’épanouir. Un soupçon de guimauve légèrement grillée ajoute note gourmande.

Bouche
La première impression est une note douce et crémeuse où le malt de la nouvelle mouture et le genièvre s’allient pour relever les notes plus vives de zestes d’agrumes, de citron vert et de pamplemousse. Ces saveurs sont suivies par des notes florales de camomille et de pin, soutenues par du poivre rose épicé et un soupçon de douceur terreuse provenant du sumac. Le voyage s’achève sur une pointe de sorbet au citron en fin de bouche, animant et dynamisant le palais, avec un soupçon de réglisse douce pour compléter les zestes d’agrumes.

Détenue à l’origine par Sir Patrick Murray d’Ochtertyre, la distillerie The Glenturret est mentionnée dans les registres d’achat de la baronnie d’Ochtertyre dès 1763. Les Murray d’Ochtertyre étaient des propriétaires fonciers locaux, des agriculteurs et des brasseurs et distillateurs passionnés.

Aujourd’hui, la distillerie est toujours nichée dans son emplacement d’origine à la périphérie de la ville historique de Crieff. Connu localement sous le nom de « The Hosh » (gaélique pour « le pied ») – c’est un endroit pittoresque et isolé au pied de collines verdoyantes dans la partie inférieure de la vallée surplombant la rivière Turret.

Le dévouement à la fabrication artisanale traditionnelle de whisky et une distillation inhabituellement lente dans des alambics en cuivre fabriqués à la main influencent et sous-tendent le caractère unique du distillat frais. Les petits lots demandent la plus grande attention ; l’engagement envers les traditions de la distillation artisanale signifie également que chaque lot limité est subtilement différent du précédent.

Aujourd’hui, The Glenturret appartient au groupe suisse Lalique et à l’entrepreneur et philanthrope suisse Hansjörg Wyss.

TAGS: