Des nouvelles de Wolfburn

Manzanilla Cask Finish Highland Single Malt

46 % | 70cl

Ces fûts de Manzanilla (Manzanilla Sherry est un fino fabriqué exclusivement dans les bodegas de Sanlúcar de Barrameda) fabriqués à partir des meilleurs chênes espagnols sont arrivés à Wolfburn avec un parfum merveilleusement sec. Ils ont servi à finir ce whisky à la fin de sa maturation et le whisky qui en résulte est un délice.

Couleur : Jaune doré.

Nez : Du Golden Syrup rencontre le beurre de noix de cajou, recouvert de tons vineux séduisants. Une profondeur exceptionnelle d’arômes sucrés.

Bouche : Il y a une merveilleuse richesse huileuse dans ce dram – il recouvre le palais et les saveurs continuent de se déployer. Les tons secs classiques de Manzanilla mènent à de riches saveurs de fruits : raisins secs, prunes et dattes, avec des notes subtiles de caramel et de miel.

Finale : Les saveurs de vin doux et de fruits s’estompent doucement, laissant une pointe persistante de caramel.

The Anniversary Series 2024 – aged 8 years Highland Single Malt

54.8 % | 70cl

L’embouteillage 2024 de The Anniversary Series provient du fût numéro 274, un fût de sherry tourbé. Le whisky a été distillé en octobre 2015 et mis en bouteille en janvier 2024.

Couleur : Cuivre.

Nez : De doux fruits d’automne se mêlent à de la bruyère, complétée par une pointe de fumée tourbée. Une douce noisette mélangée à des tons doux rappelant le sucre Demerara et la pâte d’amande.

Bouche : De riches notes florales accompagnées de vanille et d’épices légères. Douceur crémeuse avec des notes de caramel et de caramel au beurre.

Finale : La douceur résiduelle est accompagnée d’un soupçon de fumée tourbée pour offrir une finale spectaculairement longue et persistante.

Black Saturday Highland Single Malt

46 % | 70cl

La mer qui entoure la côte de l’extrême nord de l’Écosse a, hier et aujourd’hui, attiré des hommes qui y cherchaient fortune. Cependant, avec une main cruelle, la même mer peut aussi bien prendre que donner. Des flottes de harengs du passé qui risquaient tout sur des bateaux non pontés branlants aux navires océaniques modernes, cette côte parfois impitoyable a connu son lot de tragédies.

En collaboration avec le Seafarers Memorial Group et pour collecter des fonds pour celui-ci, Wolfburn lance une mise en bouteille en édition limitée présentant les oeuvres de Robert Anderson, qui a immortalisé les événements horribles du samedi 19 août 1848. Une tragédie connue localement sous le nom de Black Saturday.

Couleur : Légèrement jaune.

Nez : Initialement fumé avec des notes de fruits et d’air marin frais, accompagné de vanille et de copeaux de bois de chêne.

Bouche : Les notes florales abondent, suivies de raisins secs et d’épices légères. Des saveurs maltées s’ouvrent en bouche, avec une douce douceur de miel en finale.

Finale : Des tons tourbés doux assurent une finale douce et persistante. Extrêmement agréable.

L’histoire de l’ancienne distillerie Wolfburn remonte à 1821 lorsqu’elle a été fondée par William Smith & Co. Mais peu de temps après, en 1850, la production cessa. Deux décennies plus tard, il ne restait que des ruines de l’ancienne distillerie.

En mai 2011, Aurora Brewing, un consortium privé de Caithness autour d’Andres Thomsen et Harry Tayler, a décidé de recommencer et en 2012 a reçu l’approbation des autorités pour planifier et construire une distillerie, nommée Wolfburn. Le 25 janvier 2013, le premier distillat sort des alambics – en février 2016, les premiers embouteillages sont arrivés sur le marché. La distillerie se dresse aujourd’hui à environ 350 mètres des ruines de l’ancienne.

TAGS: