Finale de la Ti’Punch Cup Suisse

news_1511_tipunch-lausanne_02

Le Ti’Punch est pour les îles françaises de la Martinique et de la Guadeloupe, ce que le Mojito est à Cuba et le Caipirinha est au Brésil. Afin d’ouvrir ce cocktail à un public plus large, le rhum martiniquais Clément a lancé la Ti’Punch Cup.

Des épreuves éliminatoires de cocktail Ti’Punch sont organisées dans neuf pays différents (Belgique, Danemark, France, Hong Kong, Italie, Pays-Bas, Angleterre, États-Unis et Suisse). Les vainqueurs respectifs seront ensuite invités en Martinique du 9 au 16 mars 2016, à l’Habitation Clément. C’est là-bas qu’aura lieu la finale mondiale de la Ti’Punch Cup 2015.

Charles Hofer SA, l’importateur du rhum Clément depuis de nombreuses années, était en charge de l’organisation en Suisse. Une finale à eu lieu en Suisse alémanique, une autre en Suisse romande.

17 des meilleurs barmen de Suisse alémanique ont pris part à la compétition le 2 septembre dans le bar Raygrodski à Zurich, et 16 des meilleurs barmen de Suisse romande ont fait de même dans le bar Le Barock à Lausanne. Les trois ingrédients principaux (édulcorant, agrume et rhum) ont été clairement définis et fixés. Le plus grand défi pour les participants consistait à créer un Ti’Punch typique avec seulement deux ingrédients supplémentaires, tout en apportant leur propre touche et en créant quelque chose de nouveau et d’original. On a demandé au jury de goûter de très bons cocktails à base de rhum, mais tous n’étaient pas des Ti’Punch.

Au final, les résultats des meilleurs Ti’Punch étaient très proches. Les trois premières places ont été attribuées à:

Suisse alémanique

  1. Dirk Hany du Widder Bar Zurich
  2. Daniel Kirchhofer du Bar Simplon à Zurich
  3. Reto Caduff du Bar Cranberry à Zurich

Suisse romande

  1. Cassandra Droz de L’Apothicaire Cocktail Club, Genève
  2. Julien Colley du Bar 45Bis à Montreux
  3. Sullivan Sottiau de l’Hôtel W à Verbier

 

Les recettes des vainqueurs:

Dirk Hany, Widder Bar Zurich

news_1511_tipunch_zuereich

The French Creolian

Ingrédients:

  • 5 cl de Canne Bleue Clément
  • 2 cl de Shrubb Clément
  • 1 cl de sirop de sucre de canne Clément
  • 2 cl de jus de citron vert
  • 2 cl de vin rouge français

Préparation:

Secouer au shaker avec de la glace tous les ingrédients sauf le vin rouge. Puis filtrer dans un tumbler rempli de glace pilée. Verser avec précaution le vin rouge dans le tumbler à l’aide de la cuillère à cocktail. Garnir de raisins rouges

Cassandra Droz, L’Apothicaire Cocktail Club, Genf

news_1511_tipunch-lausanne_01

Le Ti’Swiss

Ingrédients:

  • 6 cl de rhum Clément Première Canne
  • 4 morceaux de canne à sucre fraîche
  • 1 quart de citron vert
  • 2 cl de sirop d’abricot1 moitié d’abricot
  • 1 petit bouquet de marjolaine

Préparation:

Brûler la moitié de la marjolaine sur une soucoupe et couvrir le verre à cocktail afin que ce dernier absorbe les notes fumées. Presser la canne à sucre et le citron vert dans le verre fumé, puis ajouter le sirop d’abricot. Pilonner le reste de la marjolaine et ajouter la moitié de l’abricot dans le verre à cocktail. Ajouter des glaçons puis le rhum. Mélanger le rhum pour le rafraîchir. Filtrer deux fois et servir sans glaçon dans le verre.