Chaque hiver, les oies qui peuplent les gorges de Glengoyne effectuent un voyage miraculeux de 3000 miles à travers l’Atlantique jusqu’en Amérique. Cette migration a inspiré à l’équipe de Glengoyne un nouveau whisky pour la gamme de base de Glengoyne, une célébration du Quercus Alba (chêne blanc américain), baptisée White Oak. Pour la première fois chez Glengoyne, ce tout nouveau whisky vieillit exclusivement dans des fûts de bourbon et de chêne vierge de premièr remplissage provenant d’Amérique du Nord. Ces fûts sont carbonisés pendant moins d’une minute, ce qui permet au distillat frais de Glengoyne de s’exprimer sans être trop influencé.
Glengoyne White Oak
48 % | 70 cl
L’Amérique du Nord, patrie estivale des oies qui peuplent chaque hiver le canyon voisin de la distillerie Glengoyne, a inspiré la maturation de ce whisky en fûts de bourbon et de chêne blanc Virgin Oak (Quercus Alba).
Couleur : Jaune paille clair.
Nez : Chêne vif, crème vanillée, agrumes clairs, gâteau biscuité, pomme rouge croquante, épices de gingembre, banane immature et une touche de violette.
Bouche : Doux et enjoué, crème brûlée, bonbons à la gomme de fruits, citron confit, gâteau à la confiture et ananas en boîte.
Finale : Beaucoup de chêne grillé avec du caramel.
Fûts : First Fill Bourbon Virgin American Oak
Glengoyne White Oak 24 years old
47.8 % | 70 cl
Couleur : Légèrement ambré.
Nez : Riche avec de la vanille et du chêne grillé, du fromage blanc au citron, du miel, de la confiture de prune, de la noix de coco séchée, de la pâtisserie aux pommes épicée et saupoudrée de sucre en poudre, des zestes de citron vert.
Bouche : Doux équilibre avec une profondeur fascinante, citron clair et key lime pie, nid d’abeille, douces notes tropicales, le chêne doux réchauffe le palais avec des notes d’anis étoilé, de chocolat et de vanille.
Finale : Longue et bien mûre, pomme toffee, agrumes délicats et chêne persistant.
Fûts : First Fill Bourbon Virgin American Oak
Découvrez les notes de dégustation du Glengoyne White Oak avec Gordon Dundas sur YouTube : Regarder maintenant
La distillerie Glengoyne est située tout au sud des Highlands de l’Écosse, à l’ouest de Campsie Fell, près du Loch Lomond. Elle se situe dans la vallée de Glen Guin et a été construite directement sous la petite cascade de Dumgoyne Hill. La distillerie est très appréciée pour son whisky doux, car l’orge utilisée n’est jamais tourbée. Une autre particularité est la situation géographique de Glengoyne. La ligne de démarcation entre les Highlands et les Lowlands traverse la propriété.
L’histoire de la distillerie Glengoyne commence il y a plus de 170 ans. La distillerie était alors connue sous le nom de Burnfoot et a été créée en 1833. Un changement de nom a suivi un peu plus tard à Glen Guin Distillery. C’est début 1905 que les frères Lang décident de donner un nouveau nom à la distillerie et Glengoyne voit le jour. Son employé de l’époque et maître distillateur Tedder a posé la pierre angulaire du style Glengoyne vers 1889. En 2003, Ian Macleod Distillers, une entreprise familiale écossaise indépendante, a repris la distillerie Glengoyne.
La distillerie Glengoyne est l’une des plus belles d’Ecosse et s’engage à faire en sorte qu’elle le reste. La distillerie n’est pas seulement exploitée avec des énergies 100% renouvelables, mais possède également ses propres zones humides et ruches sur place. La plupart des emballages sont fabriqués en Écosse et sont 100% recyclables.