Les Single Quintas ne sont pas des seconds vins !

140703_taylors

Porto Vintage Taylor’s Quinta de Vargellas 2012

De manière générale, les Single Quintas sont beaucoup trop négligés par les journalistes spécialistes du vin et par les amateurs. La plupart des esprits sont hantés par l’idée qu’il s’agit d’un second vin issu de mauvaises années de porto Vintage non classiques. Permettez-nous de contester cette idée de manière véhémente !

Un porto Vintage classique peut être produit uniquement les années où toutes les propriétés viticoles qui font partie de l’assemblage classique peuvent fournir un vin parfait. Chez Taylor’s ce sont: Quinta de Vargellas, Quinta de Terra Feita et Quinta do Junco. Ces propriétés sont réparties dans toute la vallée du Douro et chacune a son propre microclimat. Si une année, d’excellents vins sont produits sur deux de ces propriétés viticoles mais pas sur la troisième, alors il n’est pas possible de faire un porto Vintage classique.

Un domaine de vin de porto comme Taylor’s produit donc seulement des Single Quintas provenant d’excellentes années; mais justement, d’excellentes années qui ont été excellentes uniquement pour la propriété viticole correspondante. Comme la demande de porto Vintage classique est nettement plus importante, les vins Single Quinta arrivent donc sur le marché à un prix beaucoup plus intéressant. Si on est conscient du fait que les portos Vintage sont complètement sous-évalués, pour les Single Quintas on peut vraiment parler de bonnes affaires. S’ajoute à cela le fait que même actuellement les vins Quinta de Vargellas sont souvent négociés plus chers et sont souvent plus demandés que certains portos Vintage classiques de producteurs plus petits ou moins connus.

N’oubliez pas non plus que la Quinta de Vargellas est sans conteste l’une des plus grandes propriétés viticoles du monde. Certaines années particulièrement bonnes, les vignes les plus anciennes de cette propriété, qui ont pour une grande majorité d’entre elles plus de 100 ans, fournissent l’un des portos les plus rares: Vargellas Vinha Velha Vintage Port. En 2011, 310 caisses ont été produites.

Les portos Single Quinta arrivent à maturité plus tôt, est-ce vrai? Là-dessus, nous ne pouvons pas vous répondre de façon définitive. Ils semblent peut-être plus accessibles dès les premières années car ils n’ont pas besoin de l’assemblage pour trouver leur équilibre. Cependant, le chef sommelier du restaurant de la Tate Gallery, Hamish Anderson, a récemment trouvé dans une cave londonienne une bouteille très rare de Quinta de Vargellas 1965. Lors de la dégustation, on a constaté que, malgré ses 46 ans d’âge, le vin paraissait très jeune, ce qui est un signe infaillible de la très grande qualité du vin au moment de la mise en bouteille et bien sûr également un résultat du parfait stockage, stable et à la fois humide et frais.

Porto Vintage Fonseca Guimaraens 2012

Contrairement au Quinta de Vargellas, on peut désigner le Guimaraens comme un second vin. Il a d’abord été introduit dans les années 1930 et lui aussi toujours produit dans les années Vintage classiques. Mais l’assemblage a été réalisé à partir de vins moins complexes, tout comme les seconds vins des châteaux bordelais.

Aujourd’hui, le Guimaraens arrive sur le marché avec des années où les vins sont plus souples et plus rapidement mûrs; et avec les portos Fonseca Vintage classiques, on a des années qui ont produit des vins plus puissants et d’une plus grande longévité. Les 100 dernières années ont engendré pas moins de quatre portos Fonseca Vintage à 100 points (1927, 1948, 1977, 1994).

C’est pourquoi il ne faut pas oublier que le Guimaraens partage les mêmes origines, le même terroir et le même style complexe et fruité que le Fonseca des années classiques. Ils se différencient essentiellement par le fait que le Guimaraens est plus accessible et prêt à boire plus tôt, et surtout aussi par son prix beaucoup plus bas.