Liqueurs : leur douceur vous séduira

img_post_cartron_t

Par Simon Schmidlin, conseiller de vente, spécialiste de gastronomie et de commerce

Histoire et évolution

img_1404_cartron_beerenLe monde la gastronomie serait tellement pauvre sans la diversité des liqueurs, sans leurs arômes, leur douceur séduisante et leur jeu de couleurs incroyable ! Il ne fait aucun doute que les liqueurs sont très appréciées et connaissent un grand succès. Mais comme toujours, quand il s’agit d’aborder les recettes traditionnelles à l’origine de leur succès, leur origine exacte est controversée. Souvent, en regroupant les connaissances de l’époque, nous parvenons à retrouver le produit que nous connaissons aujourd’hui. En réalité, en Italie, dès le XVe et XVIe siècle, des fruits, des herbes et des racines étaient mélangés de la manière la plus simple dans de l’eau-de-vie. Cette simple macération permettait déjà d’obtenir des spiritueux aromatisés. Ceux-ci étaient en outre assaisonnés avec du miel, pour les rendre buvables et plus doux. Les premiers produits notables étaient fabriqués à partir de pétales de rose. C’est également à cette époque que se forgea la notion de «Rosoli», ancrée de depuis toujours dans l’univers de la liqueur. Au même moment en France, apparurent les premières recettes de liqueur. Il existe aujourd’hui d’excellents produits à travers le monde. Les liqueurs italiennes et françaises restent privilégiées par les gourmets les plus exigeants.

Son goût a marqué chaque époque

La production de liqueurs s’est sans cesse améliorée et s’est adaptée aux goûts de chaque époque. Aujourd’hui, l’extrait (macération) est souvent mélangé avec de l’alcool neutre. Celui-ci est ensuite dilué avec de l‘eau. L’ajout de sucre permet d’obtenir la sucrosité souhaitée. Pour certaines liqueurs célèbres, la macération est en outre distillée. L’essence ainsi obtenue est ultérieurement mélangée à de l’alcool neutre, de l’eau et du sucre. C’est le cas par exemple pour le Curaçao et le Triple Sec.

Une bonne liqueur conserve son arôme

Les gourmets entendent par liqueurs, des eaux-de-vie sucrées aromatisées de différentes façons. Les liqueurs sont à base d’alcool, de sucre et de substances aromatiques. Un bar perdrait de son attrait sans la diversité de ses liqueurs et les possibilités fantastiques qu’elles offrent. La palette de couleurs des liqueurs a certainement beaucoup joué en leur faveur. Les liqueurs attirent non seulement par leur goût sucré, mais fascinent également par leur apparence. Elles sont ainsi utilisées depuis longtemps dans la préparation de cocktails et ravissent les clients grâce à leurs couleurs exotiques. De nombreux classiques sont tout simplement inimaginables non accompagnés de leur liqueur respective. Les liqueurs doivent leurs couleurs respectives à l’adjonction de différentes feuilles, de safran, de xanthorhiza, de cochenille ou de sirop, ainsi qu’à des colorants naturels ou artificiels.

À chacun sa liqueur

img_1404_cartron_drinkLes liqueurs me fascinent particulièrement car leurs applications sont infinies. En matière d’arômes comme de couleurs. Ainsi, j’ai souvent pu donner une note originale à un cocktail grâce au bon choix de liqueur. Beaucoup de classiques sont inimaginables sans leur liqueur. L’essentiel à mes yeux est que non seulement la liqueur soit douce et sucrée, mais qu’elle conserve aussi son arôme. Une liqueur de cerise ayant seulement le goût de fruit sucré n’est plus une bonne liqueur depuis longtemps. Les liqueurs utilisées dans les cocktails Spritz me passionnent également. Il n’y a qu’à songer au succès grandiose des Aperol Spritz, Campari Milano, Hugo ou Lillet Vive. Sucré, sec ou amer, chacun y trouve son compte. Et une liqueur en est toujours à l’origine.

Les liqueurs sont à la mode

Les cocktails Spritz correspondent à la tendance du moment. Depuis l‘apparition d‘Aperol Spritz, des boissons comme Hugo & Co connaissent un succès constant. Les boissons tendance de ce type sont disponibles dans presque tous les bars. Les « variantes fraîches » sont parfaites comme boissons estivales.

Nouvelles présentations : les arômes de thé et de fleurs apportent de la douceur

L’on rencontre ainsi dans les bars du monde entier de plus en plus de liqueurs exprimant les arômes de thé ou de fleurs. En tant que barman, je trouve la liqueur de Rooibos de Joseph Carton particulièrement intéressante l’été. Cette liqueur est produite à base d’écorce de l’arbuste sud-africain Rooibos. Malgré sa sucrosité crémeuse, elle ne perd pas ses arômes originaux de thé Rooibos. Je suis spécialement fasciné par le fait que l’amertume naturelle du thé se retrouve dans le goût. Cela rend la liqueur très authentique. Je vous recommande pour l’été un mélange simple. Vous pouvez également le réaliser facilement à ma maison et le servir en apéritif.

Boisson estivale avec de la liqueur de thé Rooibos

  • Remplir à moitié un verre à vin avec de la glace
  • 3 cl de liqueur de thé Rooibos Joseph Cartron
  • 1,5 cl de liqueur de baie (par exemple de la Crème de Mûre Joseph Cartron)
  • Compléter avec du jus de pomme pétillant (Schorle)
  • Garnir d’un zeste d‘orange et de feuilles de menthe poivrée

Ainsi, vous obtenez rapidement un jus de pomme pétillant original !

Joseph Cartron, le liquoriste créateur d‘arômes

img_1404_cartron_burgundÀ mes yeux, les liqueurs Joseph Cartron comptent certainement parmi les meilleures. La qualité des produits est exceptionnelle, les arômes naturels des fruits apparaissant nettement. Ainsi l’on parvient même à retrouver l’amer du pamplemousse en goûtant de la liqueur de pamplemousse. C’est pour moi essentiel, car une liqueur trop sucrée détruit le goût du fruit. Cet arôme intensif extraordinaire est dû sans aucun doute au travail minutieux des employés de Cartron. La petite distillerie de Nuits-Saint-Georges, située au cœur de la Bourgogne, respecte parfaitement la grande qualité et l’authenticité des fruits. Ce trésor pour amateurs de liqueurs existe depuis cinq générations. Il est considéré comme la Mecque des gourmets recherchant des arômes exceptionnels. La clé de ce succès incroyable est la sélection attentive de fruits de premier choix. L’amour de la tradition exige aussi estime, développement durable et régionalité. Ainsi, afin de garantir la grande qualité des fruits, Cartron travaille depuis des générations avec les mêmes cultivateurs locaux. Voilà comment, à partir de ces fruits, Joseph Cartron parvient à produire des liqueurs à la fraîcheur harmonieuse et à l’arôme intensif.