Penderyn Welsh Single Malt Whisky

news_penderyn_1280x720

A l’aube du nouveau millénaire, un groupe d’amis du Pays de Galles commencèrent à mettre en œuvre leur vision : ils voulaient rompre avec les conventions, réaliser leur rêve et édifier la première distillerie du Pays de Galles depuis plus d’un siècle.  La distillerie est indépendante et détenue par 30 différents actionnaires gallois très motivés. Environ 40 personnes y travaillent et elle attire près de 35’000 visiteurs chaque année.

Bref aperçu historique

1999 – Création de la société « The Welsh Whisky Company »

Septembre 2000 – La distillerie démarre et importe sa matière première depuis la brasserie Brains à Cardiff.

1er mars 2004 – Lancement de Penderyn Madeira Finish

Eté 2013 – Penderyn 2 – Installation du deuxième alambic

Dès mai/juin 2014 – le moût est produit sur place et deux alambics en cuivre sont installées.

Deux femmes sont chargées de la production du whisky, Aista et Laura. Les décisions les plus importantes sont prises en collaboration avec le Dr. Jim Swan.

L’alliance du savoir-faire artisanal et de la science devient évidente au remplissage des fûts. Grâce à un bois de haute qualité, la cuvée délicate développe rapidement un raffinement égal à celui de whiskys beaucoup plus âgés. Parallèlement, la fraîcheur et la vivacité sont conservées et un mûrissement excessif est évité avec soin. Le whisky est coupé goutte à goutte avec l’eau de Brecon, issue de leur propre source, jusqu’à être optimal pour la consommation, puis embouteillé sans filtration à froid.

La marque de la maison est le Madeira Finish à 46 % vol. Depuis 2015 s’est ajoutée la série Red Dragon qui comprend notamment Myth (Bourbon Finish), Legend (Madeira Finish) et Celt (Peated Finish), tous trois à 41 % vol.

L’édition limitée du millésime de la série « The Icons of Wales » attire également un vif intérêt. Les icônes sont à l’effigie de personnalités marquantes et de faits historiques du Pays de Galles ; au total 50 différentes éditions sont prévues.

Une des spécialités est la Merlyn Cream Liqueur, produite à partir du distillat nouveau de Penderyn et de crème fraîche. Penderyn produit également le Brecon Botanicals Gin.

L’alambic Faraday

L’alambic servant à la distillation du whisky a été développé par David Faraday spécialement pour Penderyn. L’objectif était de produire un distillat de grande qualité aux arômes incomparables. Avec 92 % vol., ce distillat frais est plus fort que tout autre whisky de malt.

 

 

penderyn-faraday