Clément Rhum

Since 1887 the company Clément produces the finest and most renowned rhum agricole in the purest tradition and according to the rules inherited from Homère and Charles Clément.

The house of Clément has founded its good name on this famous old rum and is today one of the leading producers of rhum agricole. In the four cellars of the Habitation Clément hundreds of thousands of liters of rhum are waiting patiently for connaisseurs and buyers from all over the world. Cellarman Robert Perronet is making sure that their quality is always worthy of the name Clément.

History of Rhum Agricole

In the second half of the 19th century the island of Martinique was the center of the caribbean sugar trade and the source of the best sugar for all European countries. But in 1883, when Europeans began to buy the cheaper sugar from South and Central America, the great sugar crisis arrived in Martinique. In 1887 Homère Clément, mayor of Le Francois, bought the bancrupt sugar cane farm in his village of Domaine de l’Acajou and thereby prevented its total collapse. His aim was to end the unrest among sugar cane farmers and move them to return to the fields. Not to produce sugar, but to press the natural juice from the sugar cane and use it to distill rhum. Clément had come upon this idea while visiting brandy producers in the french Charente – it made him the father of «Rhum Agricole».

The Production Process

To produce Rhum Clément, the sugar cane is shredded and pressed to obtain its pure juice. This juice is fermented for two to three days and becomes the sugar cane wine called «Vesou». This delicious vesou is then carefully distilled to 72 % in order to maintain the aroma of the sugar cane. The resulting rhum is matured for a year in new oak casks to absorb the wood aroma. Then it ripens another three years in Bourbon casks.


Clément Créole Shrubb Liqueur d’Orange

Category
Rum

Clément Rhum

Les très réputés rhums Clément sont produits, depuis 1887, dans la plus pure tradition et selon les règles héritées d’Homère et de Charles Clément.

La maison Clément a acquis sa réputation grâce à cet ancien rhum célèbre. Aujourd’hui, elle est l’un des plus grands producteurs de rhum agricole. Dans les quatre caves de l’habitation Clément, des centaines de milliers de litres de rhum attendent patiemment, pendant des années, les commandes d’amateurs et d’acheteurs du monde entier. Pierre Perronet, maître de chai, veille avec soin pour que leur qualité reste toujours digne d’un rhum AOC.

Histoire du rhum agricole

Pendant la deuxième moitié du XIXe siècle, l’île de la Martinique était la source du sucre de la meilleure qualité pour l’Europe et, de ce fait, l’épicentre de tout le commerce du sucre caraïbe. En 1883, la grande crise du sucre toucha la Martinique, alors que les pays européens limitaient leurs achats aux sucres bon marché en provenance d’Amérique du Sud et d’Amérique centrale. Homère Clément, bourgmestre de Le François, acheta en 1887 la ferme sucrière en faillite de son village, nommée Domaine de l’Acajou, la préservant ainsi d’une disparition définitive. Son intention était de mettre fin aux troubles qui agitaient les milieux paysans de la canne à sucre et de les inciter à retourner aux champs. Non plus pour y produire du sucre, mais afin de presser le jus naturel de la canne à sucre, de le distiller, puis de le transformer en rhum.

Imitant l’idée des producteurs de brandy, Clément devin le père du «rhum agricole».

Processus de fabrication

Pour produire du rhum Clément, la canne à sucre riche en jus est broyée, puis pressée. Ce jus passe ensuite par un stade de fermentation naturelle durant deux à trois jours, devenant le «vesou», nom donné au vin de canne à sucre fermentée. Le précieux vesou est alors délicatement distillé à 72% afin de préserver ses précieux arômes et le goût caractéristique de la canne à sucre. Le rhum blanc qui en résulte est tout d’abord stocké, pendant une année, dans de nouveaux fûts de chêne afin de s’imprégner de leur essence odorante. Ensuite, il patiente dans des fûts de bourbon, pendant au moins trois ans encore.


Clément Créole Shrubb Liqueur d’Orange

Categorie
Rum
X