30th Anniversary of Charles Hofer SA Chairman’s Reserve Master’s Selection

Ce rhum de 13 ans a été distillé en 2006 et a ensuite vieilli dans des fûts ex-bourbon. C’est un embouteillage Single Cask et brut de fût. Ce baril a été embouteillé pour le 30e anniversaire de Charles Hofer SA et a donné 286 bouteilles.

Contrairement au fameux Blend Original de Chairman’s, dans lequel sont mariés des rhums de divers alambics de Saint Lucia Distillers, ce rhum a été distillé exclusivement dans l’alambic Vendome Pot Still. Le Vendome Pot Still a été mis en service en 2003 et a une capacité d’environ 1300 litres. Ce Pot Still se trouvait avant chez Trinidad Distillers Ltd (Angostura). Il s’agit d’un alambic en cuivre sur lequel est placée une colonne de cuivre à huit plateaux.

Couleur: acajou foncé moyennement

Nez: Fruits exotiques tels que banane et ananas, fruit de la passion; rappelle la sauce crêpe Suzette

Bouche: équilibré et séchant; notes de caramel, vanille et café; réchauffant et en même temps frais, pour finir des notes légères et agréables de gomme

Finale: très long et persistant

La famille Barnard s’est installée à Sainte-Lucie dans les années 1930 et a fondé sa distillerie de rhum. Ils produisaient des rhums de mélasse issue des énormes plantations de canne à sucre de l’île. La montée de la betterave à sucre en Europe a également entraîné la chute de l’industrie du sucre à Sainte-Lucie. Cela a eu un impact négatif sur la production croissante de rhum de l’île. Quand il ne restait que deux distilleries de rhum, elles fusionnèrent pour former Saint Lucia Distillers et combinèrent leur production dans la pittoresque vallée de Roseau. Malgré ces difficultés, Laurie Barnard ne s’est pas découragée; il a créé le Chairman’s Reserve, le rhum qui existe encore aujourd’hui et qui est synonyme pour la culture du rhum à Sainte-Lucie. Depuis 2016, St. Lucia Distillers appartient au Groupe Bernard Hayot, qui a son siège en Martinique (et auquel appartiennent également les marques de rhum Clément et J. M.).

TAGS: